Les militants et activistes de la région du Cap Oriental se mobilisent pour aider et soutenir la population pendant le confinement.

Les militants et activistes de la région du Cap Oriental se mobilisent pour aider et soutenir la population pendant le confinement.

Cet article traduit du magazine de TCOE, dont Mercia Andrews est la directrice date de mai dernier mais nous le publions car il est symptomatique de la solidarité qui a pu être rapidement organisée avec l’aide des syndicats agricoles et des mouvements de femmes activistes en milieu rural et éviter le pire.

Mai 2020

MAWUBUYE, le collectif pour les droits à la terre et CSAAWU, le syndicat des travailleurs du commerce, des dockers et des ouvriers agricoles ont travaillé dur au boulot et sur les routes pendant le confinement dû au Covid19, pour fournir une aide d’urgence et un soutien aux ouvriers agricoles et petits paysans démunis.

Ainsi ils ont distribués des colis de légumes, de graines et de plants.

«Nous avons établi et listé une centaine de familles environ qui avait un besoin urgent de nourriture et nous leur avons fourni des légumes frais, explique notre camarade Reinette Heunis, originaire de la communauté de Suurbraak.

En même temps, Reinette était autorisée à continuer de travailler sur sa ferme aquaponique à Suurbraak, démarrée l’année passée.

Tous les légumes frais ont été achetés à des petits paysans locaux, certains membres également de Mawubuye, organisation affiliée au Cap Occidental.

« Les colis de légumes frais comprenaient des butternuts, des oignons, des laitues, des blettes, des courges et des pommes de terre » nous explique Reinette. Ces colis ont été livrés aux familles les plus pauvres de Zonali, Robertson, McGregor, Barrydale et Suurbraak. Souvent ces familles avaient jusqu’à une dizaine de personnes à nourrir.

Comments

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *